//

Lieux Touristiques

Le Phare de Fatouville, classé monument historique

Le phare de Fatouville

Le phare de Fatouville, qui surplombe l’Estuaire de la Seine, vient d’être classé monument historique. Ce n’est que justice, puisque ce phare est particulier à plus d’un titre.

Il a été construit entre 1839 et 1850. Situé à 7 km de Honfleur, sur le territoire de la commune de Fatouville-Grestain (Eure) il est érigé à l’intérieur des terres, au sec, sur une falaise calcaire d’où il balayait à la fois l’estuaire de la Seine mais également la mer, puisque sa portée était de 40 km, grâce à ses miroirs de Fresnel. Son élévation est de 132 m. Il sera désaffecté en 1907. En 1923, l’État l’a vendu aux enchères. C’est ainsi que M. Gaston David en fait l’acquisition. Depuis lors, il appartient à la même famille. Actuellement, c’est Mme Durand, la petite fille de l’acquéreur initial qui y habite.

Une autre de ses originalités, c’est que les propriétaires l’ont – en partie – aménagé en chambres d’hôtes à partir de l’an 2000. Il y a 5 chambres avec SdB et WC privés disposant d’une vue imprenable sur l’estuaire et le Pont de Normandie, vue dont l’accès est réservé aux pensionnaires, moyennant l’escalade des 164 marches. C’est le seul endroit en France où il y a la possibilité de loger dans un phare.

Au vu de ces précisions, on comprend que le classement du phare de Fatouville comme monument historique est amplement justifié.

Discussion

No comments yet.

Post a comment